User account

Hans-Jörg Rheinberger: Itérations

Hans-Jörg Rheinberger

Itérations

Translated by Arthur Lochmann

Softcover, 160 pages

PDF, 160 pages

Six conférences d'épistémologie franco-allemande

Sous ce titre qui rend hommage à la pensée de Derrida, sont rassemblées des conférences tenues par le biologiste Hans-Jörg Rheinberger entre 1994 et 2007. Six textes aussi brefs que denses, nourris de vie de laboratoire et de philosophie franco-allemande – de Gaston Bachelard à Bruno Latour en passant par Martin Heidegger et Jacques Lacan –, qui donnent à voir un mouvement épistémologique sur le temps long. Tentant de faire dialoguer cet héritage philosophique avec la biologie moléculaire contemporaine, Itérations propose des variations sur l'inconnu et l'insoupçonné dans la recherche scientifique, et sur les systèmes expérimentaux comme contextes déterminants de la production des savoirs – cernant toujours les manifestations de l'Être comme écriture.
Excellente introduction à cette pensée de l'épistémologie historique, Itérations est l’un des prolongements les plus féconds de la pensée de Derrida.

« Mais pour nous, il n'est pas de chose qui ne soit également un graphème. L'Être, en tant qu'étant, est toujours écrit. »

My language
English

Selected content
English, French

Hans-Jörg Rheinberger

Hans-Jörg Rheinberger

studied philosophy, linguistics, and biology at the University of Tübingen and at the Free and the Technical University of Berlin. He worked as a researcher in molecular biology before he turned to the history of science. Between 1997 and 2014, he was director of the Max-Planck-Institute for the History of Science in Berlin.

Other texts by Hans-Jörg Rheinberger for DIAPHANES

« Avant toute sémantique des séquences formelles, avant toute stratigraphie et généalogie des artefacts […], c'est une écriture stéréochimique qui se trouve au fondement de la sémantique des êtres. »

Zurück