Isabelle Tillerot: Beautés arbitraires

Isabelle Tillerot

Beautés arbitraires
Essai sur l’imagination à l’époque moderne

broché, 296 pages

PDF, 296 pages

Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la pensée moderne. Distinguer, du point de vue de l’histoire de l’art, ce que la notion d’arbitraire recouvre, telle est la vaste énigme dénouée dans ce livre.

 

La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l’absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire. Car il n’est rien de fixe, ni d’immuable dans l’arbitraire de la beauté, tout entier laissé à l’imagination du peintre, du poète, de l’architecte ou du musicien… Beauté chimérique opposée à la beauté véritable, elle revêt soudain valeur de rareté et de distinction et se transforme en beauté nécessaire, liée à l’invention de formes nouvelles qui peuvent plaire et toucher universellement. Entre caprice et convention, non-sens et vraisemblance, raison et sentiment, beautés essentielles et arbitraires échangent leurs rôles pour représenter différemment le monde et ses figures.

Table
  • 9–10

    Prélude. Avant Kant

  • 11–21

    Intruduction

  • 23–49

    Chapitre 1. Immuables beautés ébranlées

  • 51–71

    Chapitre 2. Le sentiment de l’arbitraire

  • 73–122

    Chapitre 3. Le sensible arbitraire

  • 123–160

    Chapitre 4. L’arbitraire de l’autre beauté

  • 161–203

    Chapitre 5. Le caprice de l’imagination

  • 205–217

    Conclusion. De l’arbitraire en toute chose

  • 219–245

    Notes

  • 247–284

    Bibliographie

  • 285–288

    Index

  • 289–290

    Crédits photographiques

  • théorie de l'image
  • 18ème siècle
  • histore de l'art

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Isabelle Tillerot

Isabelle Tillerot

est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, pour lequel elle a bénéficié d’un Predoctoral Fellowship au Getty Research Institute à Los Angeles. Cette thèse, soutenue à l’université de Paris 10 et récompensée par le Prix Nicole 2005 et le Prix Marianne Roland Michel 2007, a été publiée sous le titre Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableau (2010). Son deuxième livre,  Orient et ornement. L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture (2018), paraîtra en traduction anglaise en 2021. Pour la rédaction de son ouvrage dédié aux Beautés arbitraires, elle a reçu en 2018 une bourse aux auteurs du Centre national du livre (CNL). Il s’agit de sa troisième publication dans la collection Passages du Centre allemand d’histoire de l’art Paris. Après avoir enseigné histoire de l’art aux universités de Los Angeles, Lausanne, Paris 10 et à The American University of Paris, elle est aujourd’hui chercheuse indépendante.
Zurück