DIAPHANES MAGAZINE No. 10

DIAPHANES MAGAZINE No. 10
Punk Philology

broché, 124 pages

PDF, 124 pages

Ce numéro unit un étrange couple, fait rimer skill avec kill et junk avec spunk, écrits Dolls, Pistols et Clash dans l’alphabet grec et en termes latins, invite à se confronter au passé, ouvre des pers­pectives d’avenir en paysages de textes et en proclamations à grands cris.

Qu’y a-t-il encore à lire dans les provocations du passé ? Quelle est cette liberté qui force un texte à prendre sens ? Pourquoi la philologie n’est-elle pas une île face aux barbares, alors que punk signifiait la « la sciure pourrie dont on fait de l’amadou » ? Pouvons-nous exister simultanément avec le punk, son programme d’intersectionnalité politique, et dans l'abandon de soi-même ?

Dan-el Padilla Peralta s’exerce à l’anti-commentaire. Dennis Cooper et Richard Hell trouvent la vraie vie dans les livres. Cosey Fanni Tutti détaille le script de son strip. Sina Dell’Anno nous parle avec bonheur de la tristesse de la lecture. ­Yannick Haenel évoque les démons rouges et noirs de son passé. James Spooner souligne les fondements textuels de l’Afropunk. Simon Critchley dévore le temps avec ses oreilles. David Rimanelli demande à « Se faire baiser », tandis que Charlie Engman montre pourquoi le contexte règne. Donatien Grau, à la tête de ce bizarre orchestre, nous fait traverser un univers hybride encore méconnu, et nous offre le quatrième accord du punk.

  • littérature
  • art contemporain

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français