est conservateur général au Musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle. Elle a été directrice du musée Eugène Delacroix de 2013 à fin 2018. Elle est, depuis janvier 2018, rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art. Elle a été chargée de mission auprès d’Henri Loyrette, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi. Auparavant, elle a été conservateur au Musée d’Orsay, en charge de la collection de photographies ; elle a commencé sa carrière comme conservateur de la collection de moulages du Musée des Monuments français, de sa restauration et de son redéploiement. Elle a été commissaire de très nombreuses expositions, notamment, en 2002, L’Invention du sentiment (Musée de la Musique), en 2003, Le daguerréotype français, un objet photographique (Musée d’Orsay, The Metropolitan Museum of Art) ; en 2007–2008, Gustave Courbet (1819–1877) (Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, Musée Fabre) ; Jean-Léon Gérôme (2010, Musée d’Orsay, The Getty Museum, Fondation Thyssen à Madrid) ; Une Brève histoire de l’avenir (2015, Louvre) ; Shakespeare romantique (2017–2018, Saint-Omer et à Namur). Elle a publié notamment Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, chez Flammarion, en 2012. Elle a édité, en 2018, les manuscrits de jeunesse d’Eugène Delacroix chez Flammarion. Elle a publié en 2018 chez Cohen&Cohen, Delacroix, la liberté d’être soi. Elle enseigne à l’École d’Affaires publiques de Sciences Po (Paris), où elle est conseillère scientifique de la filière Culture.