Russell Ferguson, Dominique de Font-Réaulx, ...: Peinture et photographie
Peinture et photographie
(p. 11 – 48)

Russell Ferguson, Donatien Grau, Elisa Schaar, Wim Wenders, Dominique de Font-Réaulx

Peinture et photographie
L’impossible réconciliation

PDF, 38 pages

  • photographie
  • art contemporain

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Dominique de Font-Réaulx

est conservateur général au Musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle. Elle a été directrice du musée Eugène Delacroix de 2013 à fin 2018. Elle est, depuis janvier 2018, rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art. Elle a été chargée de mission auprès d’Henri Loyrette, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi. Auparavant, elle a été conservateur au Musée d’Orsay, en charge de la collection de photographies ; elle a commencé sa carrière comme conservateur de la collection de moulages du Musée des Monuments français, de sa restauration et de son redéploiement. Elle a été commissaire de très nombreuses expositions, notamment, en 2002, L’Invention du sentiment (Musée de la Musique), en 2003, Le daguerréotype français, un objet photographique (Musée d’Orsay, The Metropolitan Museum of Art) ; en 2007–2008, Gustave Courbet (1819–1877) (Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, Musée Fabre) ; Jean-Léon Gérôme (2010, Musée d’Orsay, The Getty Museum, Fondation Thyssen à Madrid) ; Une Brève histoire de l’avenir (2015, Louvre) ; Shakespeare romantique (2017–2018, Saint-Omer et à Namur). Elle a publié notamment Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, chez Flammarion, en 2012. Elle a édité, en 2018, les manuscrits de jeunesse d’Eugène Delacroix chez Flammarion. Elle a publié en 2018 chez Cohen&Cohen, Delacroix, la liberté d’être soi. Elle enseigne à l’École d’Affaires publiques de Sciences Po (Paris), où elle est conseillère scientifique de la filière Culture.
Autres textes de Dominique de Font-Réaulx parus chez DIAPHANES

Russell Ferguson

est professeur à la faculté des arts de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Il était auparavant conservateur en chef du Hammer Museum à Los Angeles, où il a conçu et organisé de nombreuses expositions, notamment Perfect Likeness: Photography and Composition (« Ressemblance parfaite : photographie et composition ») en 2015, ainsi que les expositions personnelles de Larry Johnson (2009), Wolfgang Tillmans (2006) et Christian Marclay (2003). Il a été commissaire (avec Kerry Brougher) de l’exposition Open City: Street Photographs Since 1950 (« Ville ouverte : photographies de rue depuis 1950 ») présentée en 2001 au Museum of Modern Art d’Oxford.
Autres textes de Russell Ferguson parus chez DIAPHANES

Donatien Grau

est chargé de mission pour les programmes contemporains et conseiller auprès de la présidente des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Laurence des Cars. Il est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur d'une quinzaine de livres en langue française et anglaise.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES

Elisa Schaar

est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle a publié des articles et essais de catalogue sur les artistes Robert Rauschenberg, Elaine Sturtevant, Fred Sandback, et Ragnar Kjartansson, ainsi que sur divers sujets, telle la relation entre art et médias. Elle est superviseur invité (Visiting Tutor) à la Ruskin School of Art (université d’Oxford), et elle écrit régulièrement des comptes rendus d’exposition pour Artforum. L’un de ses projets les plus récents a été une exposition de Günther Förg, présentée en tant qu’événement collatéral de la Biennale de Venise 2019.
Autres textes de Elisa Schaar parus chez DIAPHANES

Wim Wenders

est considéré comme l’un des pionniers du Nouveau cinéma allemand et l’un des représentants les plus éminents du cinéma contemporain. Il est réalisateur, producteur, photographe et écrivain. Outre ses longs métrages tous récompensés de nombreux prix, tels Alice dans les villes (1973), Paris, Texas (1984) et Les Ailes du désir (1987), ses documentaires les plus récents – Buena Vista Social Club (1999), Pina (2011) et Le Sel de la Terre (2014) – ont tous été nominés aux Oscars. Le travail photographique de Wenders a été exposé dans des musées du monde entier, notamment au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Paris), au Hamburger Bahnhof-Musée d’Art contemporain (Berlin), et au Musée Guggenheim Bilbao (Bilbao). En automne 2012, Wim Wenders et son épouse, Donata Wenders, ont annoncé la création de la Fondation Wim Wenders à but non lucratif, qui réunit toutes les œuvres cinématographiques, photographiques et littéraires de l’artiste, les restaure et les rend accessibles au public de façon permanente. Par ailleurs, la Fondation Wim Wenders s’engage à promouvoir les jeunes ­talents qui entendent renouveler le langage cinématographique.
Autres textes de Wim Wenders parus chez DIAPHANES
Donatien Grau (éd.), Christoph Wiesner (éd.): Après la crise

Après la crise établit une plateforme de conversation entre protagonistes de l’art, de l’écriture, de la théorie, de l’exposition, et de l’histoire, afin d’interroger le statut de la photographie aujourd’hui. Les contributeurs viennent des domaines de la théorie critique, de la fiction, de la performance, de la photographie de mode, des musées, du cinéma et du design, et leurs discussions réunissent l’histoire et le contemporain. Ces échanges établissent des parallèles entre la situation actuelle des images photographiques et la crise vécue par la représentation au temps de la naissance de la photographie ; ils mettent en perspective notre relation aux images photographiques à l’ère numérique, et nous permettent de voir en la photographie un médium, une voie pour explorer la politique, l’esthétique, les émotions de nos vies.

 

Au travers de ces conversations vivantes, et des introductions sagaces qui les précèdent, nous en venons à ressentir le fardeau existentiel d’être entouré par des images, tout en commençant à saisir la profondeur historique d’un questionnement des images qui s’ouvrit bien avant la génération actuelle, et qui se confronte aux sujets politiques et culturels cruciaux de notre temps.

 

Avec les contributions de Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

Table