Thomas Kirchner

Thomas Kirchner

est directeur du Centre allemand d’histoire de l’art Paris depuis février 2014. Il a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et la philosophie à Bonn, Berlin et Paris. Il a soutenu à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität sa thèse de doctorat intitulée « L’expression des passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts » [L’expression des passions. L’expression comme problème de la représentation dans l’art français et la théorie de l’art aux XVIIe et XVIIIe siècles]. Après avoir travaillé dans le domaine des musées et des expositions, il a été assistant à l’institut d’histoire de l’art de la Freie Universität de Berlin, où il obtient son habilitation avec une étude intitulée « Der epische Held. Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts » [Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle]. D’abord professeur remplaçant à Berlin et à Francfort-sur-le-Main, il est devenu titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne et contemporain de la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, avant d’obtenir en 2002 la chaire d’histoire de l’art de la période moderne à la Goethe-Universität Frankfurt am Main. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-américaines et, en 2011–2012, chercheur boursier au Getty Research Institute de Los Angeles. Il est membre de nombreux comités scientifiques. Ses recherches portent principalement sur l’art français du XVIIe au XIXe siècle et sur l’art après la Seconde Guerre mondiale.
Bibliographie
  • Français
  • 2020
    Peindre contre le crime, Zürich, diaphanes
  • 2013
    « Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre » de Charles Le Brun. Tableau-manifeste de l’art français du XVIIe siècle, Paris, MSH/DFK : Passerelles
  • 2008
    Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Paris, MSH/DFK : Passages
  • Allemand
  • 2001
    Der epische Held. Historienmalerei und Kunstpolitik im Frankreich des 17. Jahrhunderts, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag
  • 1991
    L’expression des passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mayence, Philipp von Zabern
  • romantisme
  • droit