Christian Marazzi: Le socialisme du capital

Christian Marazzi

Le socialisme du capital

Traduit par Jeanne Revel et Judith Revel

broché, 128 pages

PDF, 128 pages

« La crise amène une part importante du capital humain à la casse. »

Depuis l'effondrement des banques en 2008, le capitalisme semble être entré dans une phase de stagnation durable, mais aussi dans une instabilité géopolitique et monétaire. Le scénario qui se joue sous nos yeux évoque une sorte de « socialisme du capital » : l’État, qui subvient aux besoins des « soviets de la finance », impose à la société la dictature du marché. Plutôt qu’un effet parasite du capitalisme, cette financiarisation pourrait bien constituer la forme aussi essentielle que perverse de son nouveau régime.

Les textes rassemblés dans le présent recueil analysent et commentent les changements économiques survenus ces dix dernières années en revenant sur leurs acteurs principaux, sur certains symptômes de la crise ainsi que sur des phénomènes qui ont pu apparaître jusque-là comme marginaux. Loin d’adopter une approche simplificatrice ou moralisante, Christian Marazzi relit les enseignements de Michel Foucault sur la biopolitique pour tenter d’interpréter les bouleversements contemporains comme des transformations fondamentales du politique.

Table
  • 5–23

    Socialisme du capital

  • 25–31

    La chimère du gouvernement mondial

  • 33–41

    Les actions du langage

  • 43–70

    Recherche et finance

  • 71–101

    La dyslexie du manager

  • 103–114

    La démocratie en Amérique

  • 115–126

    La prochaine fois, le marché

  • critique du capitalisme
  • crise financière

« Depuis le succès du Spectre du Capital, les éditions suisses diaphanes se sont distinguées par leurs publications d'économistes exceptionnels en marge des courants dominants. C'est encore une fois le cas avec ce Socialisme du capital. » Wolfgang Zwander, Falter.

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Christian Marazzi

Christian Marazzi

est un économiste et politologue suisse. Il enseigne actuellement à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (Lugano). Ses travaux portent principalement sur l’ère post-fordiste de la production. Membre du conseil éditorial de la revue Multitudes à laquelle il contribue régulièrement, Marazzi est l’auteur de nombreux ouvrages de socio-économie et de politique, parmi lesquels Le Tournant linguistique de l'économie politique (1997) et Et vogue l'argent ! (2003).

Autres textes de Christian Marazzi parus chez DIAPHANES

« La crise constitue le moment où une partie importante du capital humain est détruite, brisée, comme cela se produit pour les machines qui sont amenées à la casse. »

Zurück