Thierry de Duve: Le télégramme de Duchamp

Thierry de Duve

Le télégramme de Duchamp

broché, 300 pages

Date de parution : 05.03.2025

En 1917, Marcel Duchamp a envoyé un « télégramme » sous la forme d'un urinoir signé R. Mutt. Arrivé à destination quarante ans plus tard, il fut à la fois célébré et vilipendé comme proclamant que n'importe quoi pouvait être de l'art ; à partir de ce moment, le monde de l'art occidental tout entier s'est reconfiguré comme « post-Duchamp ».

Ce livre propose une lecture du télégramme de Duchamp qui éclaire d'un jour nouveau sa première réception, corrige certaines erreurs historiques et révèle que l'urinoir de Duchamp annonce en fait la disparition du système des beaux-arts et l'avènement de ce que Thierry de Duve appelle le système de « l'art en général ». De plus, l'auteur montre que ce nouveau système ne date pas des années 1960 mais plutôt des années 1880. Duchamp n'en est ni l'auteur ni l'agent, mais son brillant messager.

  • Marcel Duchamp
  • histore de l'art

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Thierry de Duve

Thierry de Duve

Philosophe et historien de l’art, Thierry de Duve est Evelyn Kranes Kossak Professor à Hunter College, City University of New York, et Professeur émérite de l’Université de Lille 3. Il a consacré de nombreux efforts à tenter de comprendre en quoi l’urinoir baptisé Fountain par Marcel Duchamp en 1917 a marqué un tournant dans l’histoire de l’art, et plus d’efforts encore à résoudre les problèmes inédits qu’il a posés à l’esthétique philosophique. Son livre le plus récent, Duchamp’s Telegram: From Beaux-Arts to Art-in-General (Reaktion Books, Londres, 2023), achève ce travail entamé avec Nominalisme pictural (1984) et poursuivi avec Au nom de l’art (1989), Résonances du readymade (1989), Kant after Duchamp (2006), et Aesthetics at Large, volume 1: Art, Ethics, Politics (2018). Il travaille en ce moment au volume 2, Farewell to Romanticism. Deux volumes de ses Essais datés ont été publiés par le Mamco à Genève : Duchampiana en 2014 et Adresses en 2016. Enfin, au début de 2024 doit paraître à La Lettre Volée, Bruxelles, Voici 20 ans après, qui revient sur la grande exposition, « Voici, 100 ans d’art contemporain », que de Duve a montée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2000.
Zurück