Sophie Goetzmann: « Et les grands cris de l’Est »

Sophie Goetzmann

« Et les grands cris de l’Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912–1914

Avec une préface de Maria Stavrinaki

broché, 390 pages

PDF, 390 pages

Sur quoi repose le succès d’un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif » conduisant les récepteurs à apprécier celle-ci à l’aune de leurs propres références nationales, a priori loin des intentions revendiquées par son auteur. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l'un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationales. Au cours de l’année 1913, avec l’aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses œuvres y suscitent l’engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue très éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut.

 


Dans un premier temps, ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l’œuvre de Delaunay dans la capitale allemande. Ensuite, à travers l’étude de la réception critique du peinte français par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, il revient sur l’idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d’une œuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations. En dépassant ainsi les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d’imprégner aujourd’hui encore l’histoire de l’art, Sophie Goetzmann nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d’orphisme et d’expressionnisme.

Table
  • 11–12

    Remerciements

  • 13–14

    Préface

  • 15–29

    Introduction

  • 31–33

    Première partie. Delaunay à Berlin, 1912-1914

  • 34–102

    Chapitre I. « On s’aime par la vision d’un pays à un autre ». L’exposition individuelle à la galerie Der Sturm, janvier 1913

  • 103–175

    Chapitre II. Lumières astrales au Herbstsalon berlinois, automne 1913

  • 177–184

    Seconde partie. Regards sur l’oeuvre de Delaunay : Ludwig Meidner, Lyonel Feininger et Bruno Taut

  • 185–236

    Chapitre III. La ville à la fin du monde : urbanité et connexions cosmiques chez Ludwig Meidner

  • 237–278

    Chapitre IV. Les tours de cristal de Lyonel Feininger

  • 279–328

    Chapitre V. Bruno Taut et la Glashaus : l’architecture kaléidoscopique

  • 329–337

    Conclusion

  • 339–391

    Notes

  • 393–394

    Archives consultées

  • 395–412

    Bibliographie

  • 413–415

    Index

  • 417–418

    Crédits photographiques

  • Orphism
  • avant-garde
  • expressionnisme
  • 20ème siècle

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Sophie Goetzmann

Sophie Goetzmann

est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art contemporainm pour lequel elle a bénéficié d’une bourse de la fondation Gerda Henkel (2012-2015). Elle a étudié l’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne et à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d’un échange universitaire. Elle a été chargée de recherche (2011/2012) puis conseillère scientifique (2017 et 2019) au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris). Elle a enseigné au sein de plusieurs universités (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université catholique de l’Ouest à Angers, université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi qu’à l’École du Louvre ; en 2020/2021m elle est ATER à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire culturelle de l’Apocalypse en Europe et dans les avant-gardes. « Et les grands cris de l’Est » est son premier ouvrage, fruit des recherches qu’elle a menées sur la réception critique de Robert Delaunay à Berlin en 1912-1914.
Autres textes de Sophie Goetzmann parus chez DIAPHANES
Zurück