Mehdi Belhaj Kacem: Système du pléonectique

Mehdi Belhaj Kacem

Système du pléonectique

broché, 1000 pages

Date de parution : 27.02.2020

PDF, 1000 pages

Date de parution : 27.02.2020

Le pléonectique provient d’un néologisme qui signifie : avoir-plus. L’enjeu de ce livre-somme de Mehdi Belhaj Kacem est d’identifier le principe ontologique à partir duquel interroger les affres dans lequel se débat notre monde. Déchiffrant l’univers à partir de la notion, empruntée à Reiner Schürmann, d’appropriation-expropriation, le livre, sous forme d’abécédaire, déploie un système qui démontre comme l’événement vital consiste en une intensification du régime « appropriationniste » qui existe au niveau des plus fines particules élémentaires ; et que l’événement humain, à son tour, consiste en une intensification monstrueuse du régime « appropriationniste » qui définit tout ce qui est.
Définissant l’essence de l’homme par ce qu’il appelle la « virtuosité techno-mimétique », l’auteur dresse une fresque phénoménologique, qui non seulement éclaire d’un jour entièrement neuf  les faits de la science et de la technologie, de l’art et de l’imitation, de la politique et du droit, de l’amour et de la sexualité, mais fait voir l’étroite solidarité qui existe entre ces phénomènes.

Wählen Sie Ihre Sprache
Français

Aktuell ausgewählte Inhalte
Français

Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj Kacem

est un auteur et philosophe franco-tunisien. Il a écrit son premier roman Cancer à l’âge de 20 ans. Avant la parution de son second roman, 1993, il s’est tourné vers la philosophie, et il a publié ces dernières années nombre d’essais controversés, dont, parmi les plus récents, Dieu : La mémoire, la techno-science et le Mal (2017), et Artaud et la théorie du complot (2015). Il est responsable, avec Jean-Luc Nancy, de la nouvelle série ANARCHIES publiée par DIAPHANES.
Zurück