Mehdi Belhaj Kacem, Jean-Luc Nancy: Immortelle finitude

Mehdi Belhaj Kacem, Jean-Luc Nancy

Immortelle finitude
Sexualité et philosophie

broché, 248 pages

PDF, 248 pages

Prolongement d’Être et sexuation de Mehdi Belhaj Kacem (2014) et Sexistence de Jean-Luc Nancy (2017), cette première conversation entre les deux auteurs – appartenant à des générations différentes – et la jeune écrivaine Raphaëlle Milone convoque la question de la sexualité et de la philosophie aussi bien au travers des concepts fondateurs de l’histoire de la philosophie que des pratiques les plus contemporaines de la sexualité, dans un dialogue vif et naturel rappelant Le Banquet de Platon.
En suivant le modèle encyclopédique de l‘entretien conçu comme un fructueux échange d‘idées, ces conversations (« Sexe et Vérité », « Sexe et Appropriation », « Désir et Jouissance ») dessinent un paysage de trajectoires, de pensées, de récits qui produisent autant de débats animés et amusés entre deux philosophes sur leur vision de la sexualité, sa nature, sa définition, et sur les liens entre philosophie et sexualité – « Débats auxquels il faut laisser la chance de se reprendre ailleurs, plus tard, par d’autres ou par nous-mêmes devenus autres ».

  • sexualité

« On pourrait reconsidérer tous les rapports des philosophes avec leur objet (la philosophie) et entre eux, les seconds étant indissociables des premiers, car il n’y a pas de pensée qui ne se forme, ne s’échauffe et ne s’émeuve au contact d’autres pensées lesquelles sont elles-mêmes des corps, des dispositions de chairs touchées et touchantes.»

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj Kacem

est un auteur et philosophe franco-tunisien. Il a écrit son premier roman Cancer à l’âge de 20 ans. Avant la parution de son second roman, 1993, il s’est tourné vers la philosophie, et il a publié ces dernières années nombre d’essais controversés, dont, parmi les plus récents, Dieu : La mémoire, la techno-science et le Mal (2017), et Artaud et la théorie du complot (2015). Il est responsable, avec Jean-Luc Nancy, de la nouvelle série ANARCHIES publiée par DIAPHANES.
Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy

compte parmi les plus importants penseurs de notre époque. Il a enseigné à l'université Marc Bloch jusqu'à son éméritat, et fut professeur invité aux universités de Berkeley, Irvine, San Diego et Berlin. Son œuvre multiple comprend des travaux sur l'ontologie de la communauté et la métamorphose du sens, mais aussi des études sur les arts et la théorie de l'image ainsi que des réflexions sur les aspects politiques et religieux des évolutions du monde contemporain. Ses textes les plus récents cherchent à opérer une déconstruction du monothéisme.

Autres textes de Jean-Luc Nancy parus chez DIAPHANES
Zurück