Todd Shepard: « Un Algérien »
« Un Algérien »
(p. 159 – 175)

Todd Shepard

« Un Algérien »
Influence des perspectives algériennes sur la place de la sodomie, du viol et des questions « algériennes » chez Guyotat (1975, 1977, 2010)

PDF, 17 pages

  • racisme
  • Algérie
  • France

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Todd Shepard

Todd Shepard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Johns Hopkins (Baltimore). Il a publié Mâle décolonisation, l’« homme arabe » et la France, de l’indépendance algérienne à la révolution iranienne (Payot, 2017, trad. Clément Baude) et 1962, comment l’indépendance algérienne a transformé la France (Payot, 2008, trad. Claude Servan-Schreiber). Il a codirigé, avec Catherine Brun, Guerre d’Algérie, le sexe outragé (CNRS éd., 2016). Il prépare actuellement un nouvel ouvrage intitulé Affirmative Action and the Ends of Empire qui porte sur un ensemble de programmes novateurs, mis en place par la République française dans le contexte de la Guerre d’Algérie, visant à corriger ce qu’on appelait « les discriminations raciales » subies par les « musulmans d’Algérie ».
Catherine Brun (éd.), Guillaume Fau (éd.), ...: Pierre Guyotat et l’Algérie

Catherine Brun (éd.), Guillaume Fau (éd.), Donatien Grau (éd.)

Pierre Guyotat et l’Algérie

Avec une préface de Laurence Engel et Jack Lang

broché, 248 pages

PDF, 248 pages

Pierre Guyotat est une figure majeure, avant même Tombeau pour cinq cent mille soldats et bien au-delà, de la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne. Idiotie est l’une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C’est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendance, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohamed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l’empreinte de la terre, des langues, des corps algériens.
Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l’action publique, des relations nouvelles avec l'Algérie, ses auteurs, comme avec celles et ceux qui, en France, venaient de ce pays.
Cet ouvrage offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d’Algérie, de France et d’ailleurs. Il permet de découvrir un regard unique sur l’Algérie, affectueux et savant, celui d’un des plus grands auteurs de langue française.

 

 

Préfaces par Laurence Engel, Jack Lang
 
Introduction par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau
 
Contributions de Ferroudja Allouache, Amina Azza Bekkat, Catherine Brun, Donatien Grau, Denis Hollier, Karima Lazali, Gérard Nguyen Van Khan, Philippe Roger, Tiphaine Samoyault, Nadia Sebkhi, Todd Shepard, Noura Wedell.