Catherine Brun (éd.), Guillaume Fau (éd.), ...: Pierre Guyotat et l’Algérie

Catherine Brun (éd.), Guillaume Fau (éd.), Donatien Grau (éd.)

Pierre Guyotat et l’Algérie

Avec une préface de Laurence Engel et Jack Lang

broché, 320 pages

Date de parution : 16.11.2023

Pierre Guyotat est une figure majeure, avant même Tombeau pour cinq cent mille soldats et bien au-delà, de la mémoire la guerre d’indépendance algérienne. Idiotie est l’une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C’est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendances, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohammed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l’empreinte des corps, des langues, de la terre algériens.

Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l’action publique, des relations nouvelles, post-indépendance, à l’Algérie, ses auteurs, et les personnes qui en étaient originaires également en France.

Cet ouvrage offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d’Algérie, de France et d’ailleurs. Il permet de découvrir un regard unique sur l’Algérie, affectueux et savant, celui d’un des plus grand auteurs de langue française.

 

 

Préfaces par Laurence Engel, Jack Lang
 
Introduction par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau
 
Contributions par Waciny Laredj, Bernard Cerquiglini, Amina Azza Bekkat, Donatien Grau, Ferroudja Allouache, Rachida Brahim, Gérard Nguyen Van Khan, Noura Wedell, Karima Lazali, Denis Hollier, Catherine Brun, Todd Shepard, Nadia Sebkhi, Philippe Roger, Tiphaine Samoyault, Zahia Rahmani

  • Algérie
  • France
  • racisme

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Donatien Grau

Donatien Grau

est chercheur et auteur. Il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au Louvre et préside l'Association Pierre Guyotat.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES
Zurück