Alexander Kluge, Gerhard Richter: Décembre

Alexander Kluge, Gerhard Richter

Décembre

Traduit par Hilda Inderwildi et Vincent Pauval

broché, 128 pages

« Ce libre droit du temps à disposer de lui-même doit être reconnu au même titre que celui des peuples. »

Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l’écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu’ils parcourront chacun d’une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois. Dans un style incisif dont l’ironie confine parfois au cynisme, Kluge mêle anecdotes amusantes et récits absurdes, détails glaçants et démonstrations fatalistes, qui alternent avec les photographies enneigées – des paysages de haute montagne aussi familiers qu’inquiétants – de Richter. L’ouvrage propose une nouvelle facette de l’artiste à qui une rétrospective a récemment été consacrée au Centre Pompidou, ainsi qu’un almanach du siècle rédigé par un écrivain et réalisateur incontournable en Allemagne.

  • photographie
  • littérature

« La meilleure immersion dans le mois de décembre qu’on puisse imaginer – Gerhard Richter photographie la neige et Alexander Kluge raconte des histoires au coin du feu. » Die Zeit

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Alexander Kluge

Alexander Kluge

est un réalisateur, producteur de télévision, écrivain et scénariste. Considéré comme l’un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand (années 1960-1970), il a par ailleurs obtenu en 2003 le prix Georg Büchner pour l’ensemble de son œuvre littéraire.

Autres textes de Alexander Kluge parus chez DIAPHANES
Gerhard Richter

Gerhard Richter

est un artiste peintre, photographe et sculpteur allemand. Son œuvre polymorphe embrasse cinq décennies de création artistique et a profondément marqué l’art du XXIe siècle.

Autres textes de Gerhard Richter parus chez DIAPHANES

« Le pouvoir se dissimule sous le crépi. »

Zurück