Alexander Kluge: Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945

Alexander Kluge

Le raid aérien sur Halberstadt le 8 avril 1945

Traduit par Kza Han et Herbert Holl

broché, 120 pages

« C'est seulement lorsqu'on la raconte que l'attaque aérienne devient réelle, perceptible. »

À sa parution en 1977, Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945 d’Alexander Kluge a provoqué un véritable choc. Traduit en français pour la première fois, ce montage implacable de textes et d’images, irrigué par une matrice autobiographique, explore en une fiction documentaire la destruction de sa ville natale à la fin  de la Seconde Guerre mondiale. Prenant toute la mesure du désastre, il met au jour le quadrillage et le concassement des territoires, des terres et des chairs, tout en préservant les possibilités de faire face à la catastrophe. Alors se construitun témoignage à la fois individuel et collectif. Loin de réduire la complexité historique à une représentation linéaire, l’auteur produit ainsi un récit éclaté et sans fard.

  • littérature contemporaine

»Alexander Kluges Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945 zählt zu den ergreifendsten Zeugnissen der Bombadierung deutscher Städte durch die Aliierten. Dokument und Imagination beteiligen sich hier gleichermassen an der »Recherche verlorener Zeit«, wie es W. G. Sebald genannt hatte. 1977 erstmals erschienen, sind die Aufzeichnungen, erweitert um weitere Geschichten zum Luftkrieg, neu erschienen.«

Neue Zürcher Zeitung

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Alexander Kluge

Alexander Kluge

est un réalisateur, producteur de télévision, écrivain et scénariste. Considéré comme l’un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand (années 1960-1970), il a par ailleurs obtenu en 2003 le prix Georg Büchner pour l’ensemble de son œuvre littéraire.

Autres textes de Alexander Kluge parus chez DIAPHANES
Zurück