Hans-Jörg Rheinberger: Itérations

Hans-Jörg Rheinberger

Itérations

Traduit par Arthur Lochmann

broché, 160 pages

PDF, 160 pages

Six conférences d'épistémologie franco-allemande

Sous ce titre qui rend hommage à la pensée de Derrida, sont rassemblées des conférences tenues par le biologiste Hans-Jörg Rheinberger entre 1994 et 2007. Six textes aussi brefs que denses, nourris de vie de laboratoire et de philosophie franco-allemande – de Gaston Bachelard à Bruno Latour en passant par Martin Heidegger et Jacques Lacan –, qui donnent à voir un mouvement épistémologique sur le temps long. Tentant de faire dialoguer cet héritage philosophique avec la biologie moléculaire contemporaine, Itérations propose des variations sur l'inconnu et l'insoupçonné dans la recherche scientifique, et sur les systèmes expérimentaux comme contextes déterminants de la production des savoirs – cernant toujours les manifestations de l'Être comme écriture.
Excellente introduction à cette pensée de l'épistémologie historique, Itérations est l’un des prolongements les plus féconds de la pensée de Derrida.

Table
  • 7–10

    Introduction

  • 11–32

    « Tout ce qui peut donner lieu à une inscription en général »

  • 33–54

    De la nature à la Nature

  • 55–78

    L’œil éveillé

  • 79–104

    Formes mixtes du savoir

  • 105–130

    « La science du concret »

  • 131–154

    Virtuosité expérimentale

  • biologie
  • Jacques Derrida

« Avant toute sémantique des séquences formelles, avant toute stratigraphie et généalogie des artefacts […], c'est une écriture stéréochimique qui se trouve au fondement de la sémantique des êtres. »

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Hans-Jörg Rheinberger

Hans-Jörg Rheinberger

a enseigné la biologie moléculaire et l'histoire des sciences aux universités de Salzbourg, Innsbruck, Zürich, Berlin et Stanford, et dirige le Max-Planck-Institut de Berlin depuis 1997. Influencé par la pensée de Jacques Derrida, dont il a cotraduit la Grammatologie, il défend une épistémologie historique dont les objets principaux sont les systèmes expérimentaux. Il a publié de nombreux essais ainsi que des recueils de poésie.

Autres textes de Hans-Jörg Rheinberger parus chez DIAPHANES

« De la logique de la recherche à la logique de la vie, il n'y a qu'un pas. »

Zurück