Marc Fumaroli, Donatien Grau: The Mechanics of Photography
The Mechanics of Photography
(p. 223 – 240)

Marc Fumaroli, Donatien Grau

The Mechanics of Photography

PDF, 18 pages

  • art contemporain
  • photographie

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Marc Fumaroli

est Professeur honoraire au Collège de France, où il fut titulaire, de 1987 à 2002, de la chaire de « Rhétorique et société en Europe (XVIe–XVIIe siècles) ». Membre de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et Belles Lettres, il est reconnu comme un des plus grands savants au monde dans le domaine de la transmission des classiques dans l’art et la littérature de l’Europe moderne. Auteur de très nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié : L’Âge de l’éloquence : rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique (Droz, 1980), Quand l’Europe parlait français (de Fallois, 2001), Chateaubriand : poésie et terreur (Gallimard, 2003), Paris-New York, et retour, Voyage dans les arts et les images (Fayard, 2009), La République des lettres (Gallimard, 2015). En 2019, un recueil de ses interventions a paru dans la collection Bouquins sous le titre Partis pris. En 2007 et en 2011–2012, ses photographies ont été exposées à la Maison Européenne de la Photographie, Paris.
Autres textes de Marc Fumaroli parus chez DIAPHANES

Donatien Grau

est chargé de mission pour les programmes contemporains et conseiller auprès de la présidente des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Laurence des Cars. Il est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur d'une quinzaine de livres en langue française et anglaise.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES
Donatien Grau (éd.), Christoph Wiesner (éd.): After the Crisis

After the Crisis offers a platform for discussions between some of today’s leading artists, writers, theorists, curators, and historians aimed at questioning the very status of photography today. Contributors come from the realms of critical theory, fiction,  performance art, fashion photography, and museums, as well as film and design, and their conversations bring together history and the contemporary. Comparing the current situation of photographic images with the crisis experienced by representation at the time of the birth of photography, they set our relationship with photographic images in the digital era in perspective. Through these discussions, we come to sense the existential burden of being surrounded by images, while also beginning to grasp the historical depth of a questioning of images that started long before the current generation and engages with crucial political and cultural issues of our time. 

 

With contributions by Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

Table