Emma Bowkett, Donatien Grau, ...: Photography and the Proliferation of Images
Photography and the Proliferation of Images
(p. 111 – 148)

Emma Bowkett, Donatien Grau, Kieran Long, Tom McCarthy, Oliviero Toscani

Photography and the Proliferation of Images
The One and the Many

PDF, 38 pages

  • photographie
  • art contemporain

Veuillez choisir votre langue
Français

Contenu selectionné
Français

Emma Bowkett

est directrice de la photographie du Financial Times FT Weekend Magazine. Ayant rejoint le magazine en 2009, elle a fait partie intégrante de la petite équipe artistique qui en a entièrement remanié le vocabulaire visuel en vue du lancement de la nouvelle mouture en 2010. Elle a été commissaire d’expositions présentées à la Triennale de la Photographie de Hambourg et du festival Peckham 24 (Londres) et, en 2018, co-commissaire de PhotoEast Festival, la biennale de photographie du Suffolk. Maître de conférence invitée, elle est également souvent appelée à participer à des lectures de portfolios, festivals, foires et concours de photographie internationaux. Elle est membre du Magnum Photos Professional Practice, qui soutient les jeunes photographes émergents. Elle a remporté le tout premier Firecracker Contributors Award, décerné par des photographes professionnels, qui distingue les femmes ayant eu une influence décisive sur les métiers de la photographie. Elle est co-commissaire du supplément spécial et de la journée d’événements organisés par le Financial Times dans le cadre de la foire Photo London. Elle est titulaire d’un master en image et communication de l’université Goldsmiths à Londres.
Autres textes de Emma Bowkett parus chez DIAPHANES

Donatien Grau

est chargé de mission pour les programmes contemporains et conseiller auprès de la présidente des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Laurence des Cars. Il est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur d'une quinzaine de livres en langue française et anglaise.
Autres textes de Donatien Grau parus chez DIAPHANES

Kieran Long

natif de Londres, Kieran Long est commissaire d’exposition, écrivain, enseignant et présentateur. Il est actuellement le directeur d’ArkDes, le musée national d’architecture et de design de Suède (Stockholm). Il était auparavant conservateur en chef du Département du design, de l’architecture et du numérique au Victoria and Albert Museum (V&A). Il a également travaillé au Royal College of Art, à la BBC, pour le journal The Evening Standard, ainsi qu’en tant que rédacteur en chef de plusieurs publications consacrées au design et à l’architecture.
Autres textes de Kieran Long parus chez DIAPHANES
Tom McCarthy

Tom McCarthy

est un romancier dont les œuvres ont été traduites dans plus de vingt langues. Son premier roman, Remainder [Et ce sont les chats qui tombèrent, Hachette Littératures, 2007], a remporté le 2008 Believer Book Award et a fait l’objet d’adaptations au cinéma, au théâtre et à la radio. Son troisième roman, C, a figuré dans la sélection finale du Man Booker Prize en 2010, de même que son quatrième roman, Satin Island, en 2015. McCarthy est également l’auteur d’une étude sur Hergé intitulée Tintin and the Secret of Literature, et du recueil d’essais Typewriters, Bombs, Jellyfish. Il contribue régulièrement à des publications comme The New York Times, The London Review of Books, Harper’s et Artforum. En 2013 la Yale University lui a décerné le premier Windham Campbell Prize for Fiction. Il est actuellement professeur invité à la Städelschule à Francfort et lauréat du programme Artists-in-Berlin (DAAD).
Autres textes de Tom McCarthy parus chez DIAPHANES

Oliviero Toscani

est né à Milan en 1942 et a étudié la photographie et le design à la Kunstgewerbeschule de Zurich de 1961 à 1965. Il est connu dans le monde entier pour avoir été l’inspiration artistique de certaines des plus grandes marques internationales, en concevant des images d’entreprise et campagnes publicitaires parmi les plus célèbres de ces dernières décennies.Ses projets les plus récents ont été, entre autres, des collaborations avec la Croix Rouge italienne et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ainsi que des campagnes pour la prévention routière, la lutte contre l’anorexie, et la lutte contre les violences faites aux femmes. Après avoir œuvré pendant soixante ans dans les domaines de l’innovation dans l’édition, la publicité, le cinéma et la télévision, Toscani se consacre désormais à la créativité appliquée à divers supports de communication : avec son studio et Fabrica, le laboratoire de recherche en communication de Benetton, il produit des projets éditoriaux, des livres, des programmes de télévision, des expositions et des ateliers.
Autres textes de Oliviero Toscani parus chez DIAPHANES
Donatien Grau (éd.), Christoph Wiesner (éd.): After the Crisis

After the Crisis offers a platform for discussions between some of today’s leading artists, writers, theorists, curators, and historians aimed at questioning the very status of photography today. Contributors come from the realms of critical theory, fiction,  performance art, fashion photography, and museums, as well as film and design, and their conversations bring together history and the contemporary. Comparing the current situation of photographic images with the crisis experienced by representation at the time of the birth of photography, they set our relationship with photographic images in the digital era in perspective. Through these discussions, we come to sense the existential burden of being surrounded by images, while also beginning to grasp the historical depth of a questioning of images that started long before the current generation and engages with crucial political and cultural issues of our time. 

 

With contributions by Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

Table